L'automne est bel et bien là. Les températures ont chuté, il fait plus froid. On en envie de rester au chaud. Et on se sent un peu plus fatigué qu'aux beaux jours. C'est normal, pas de panique. Prenons soin de nous pendant cette période et comme le dit un proverbe ayurvédique : "De temps en temps, il faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre".
S'accorder aux tonalités des saisons
Que recommande donc l'Ayurvéda, science millénaire, pour être en phase avec la saison d'automne ? Pour rappel, l'Ayurvéda est un système basé sur la théorie des cinq éléments et des trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Vata est lié au vent (système nerveux), Pitta au feu (système digestif) et Kapha à la terre (système immunitaire).
En automne, Vata augmente dans la nature ainsi que dans notre physiologie en raison du temps froid, venteux et sec. Il est donc nécessaire d’équilibrer Vata par un régime alimentaire, un mode de vie et des soins ayurvédiques adaptés.
Le régime alimentaire
Les aliments frais et de saison vont aider à nourrir et équilibrer le corps. Pour pacifier Vata, on favorise plutôt les goûts sucrés, acides et salés dans notre alimentation tout en limitant les goûts amers et astringents.
On pense aux légumes tels que : blette, betterave rouge, brocolis, carotte, choux, citrouille, courge, céleri, épinard, endive, fenouil, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potiron, radis, salsifis et topinambour... ainsi qu'aux céréales comme le riz basmati, le blé, l'avoine, le quinoa et le sarrasin.
Quand on prépare ces aliments, il est conseillé d'utiliser des épices réchauffantes comme le poivre noir, le gingembre, le cumin, la cannelle et l’asa foetida pour améliorer la digestion. Et pour raviver le feu digestif et augmenter l'absorption des nutriments, employez des corps gras sains : le ghee (beurre clarifié) et d’autres comme l’huile d'olive, de sésame ou de tournesol.
On n'hésite pas non plus à consommer des fruits sucrés : ananas, avocat, banane, citron, coing, figue fraîche, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, mangue, marron, noisette, noix, orange, papaye, pamplemousse, poire, pomme, raisin… A l'automne, on se régale avec des fruits en purées, excellents quand ils sont préparés avec du sucre naturel et des épices.
- Nous avons tous besoin de vivre en harmonie avec notre nature personnelle de même qu’avec la nature autour de nous afin de manifester notre plein potentiel dans la vie - Dr David Frawley
Les soins ayurvédiques
Avez-vous remarqué déjà que notre corps s'assèche et se refroidit ? Selon l’Ayurvéda, le massage à l’huile de sésame chaude est essentiel pour une bonne routine quotidienne. Cette pratique nourrit et fortifie le corps, stimule et détoxifie la peau et les organes internes, améliore la circulation, favorise le sommeil, apaise le mental et permet de réduire considérablement Vata. Et l'agitation...
A cette saison d'automne, j’utilise l’huile ayurvédique médicinale Mahanarayana Tailam, idéale pour réduire les effets du stress ou l’épuisement. Maha signifie « grande » ou « sublime », Narayana signifie « paix » ou « relaxation ». Elle nourrit, régénère et restructure. Elle soulage les raideurs, les douleurs articulaires ou musculaires.
Je vous suggère ces massages, spécialement adaptés à cette période... Ils vous feront le plus grand bien.
En soins localisés : Le massage de la tête Shiroschampi, le massage des pieds au bol Kansu & le massage des mains Hastapranâ.
En soins complets : Le massage Pichauli & le massage Agastya.